Candine Halal published :
Salam aleikoum wa rahmatoulah wa barakatouhou. Salat khayroun minal noum. Hamdoulilah ladi ahyana ba3dama amatana wa ilayhi nouchour.
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Mou'adh Ibn Jabal (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Il n'y a personne qui meurt en attestant de -La Ilaha Illa Allah- et que je suis le Messager d'Allah avec un coeur certain sans qu'Allah ne lui pardonne ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3078 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)
Ce hadith nous montre le mérite de mourir en attestant des deux attestations de l'Islam mais il nous montre également que parmi les conditions pour que ces deux attestations soient bénéfiques il y a la certitude et l'absence de doute.
L'imam 'Abder Rahman Ibn Hassan Al Cheikh (mort en 1285) a dit dans Fath Al Majid p 44: Celui qui atteste de -La Ilaha Illa Allah- est celui qui prononce cette parole en connaissant son sens et en agissant par ce qu'elle induit que ce soit dans son for intérieur comme dans ses actes extérieurs. Ainsi il faut forcément pour les deux attestations de foi la science, la certitude et agir par ce qu'elles induisent comme Allah a dit: -Sache qu'il n'y a pas d'autre divinité qui mérite d'être adorée par justice si ce n'est Allah- [Sourate Muhammad verset 19] et il a dit également: -Sauf ceux qui attestent de la vérité alors qu'ils savent- [Sourate Zoukhrouf n°43 verset 86].
Par contre le fait de prononcer cette parole sans comprendre son sens, sans en avoir la certitude et sans mettre en pratique ce qu'elle induit comme désaveu de l'association, comme sincérité dans les paroles et les actes (la parole du coeur et de la langue et les actes du coeur et des membres) alors ceci ne profite en rien par consensus.
www.candine.eu