3365 Visibility

Myriam Faith

Member
  • Myriam Faith
    la fin de l'histoire de cette vie malheureuse violée et condamnée à avoir une relation d'amour et de paix avec son violeur

    Quand Amina a été violée, sa famille a porté plainte auprès de la police dans sa ville de Larache. Mais au lieu de poursuivre le violeur, le tribunal lui a offert la possibilité d'épouser sa victime -- et la famille d'Amina a accepté la proposition. Après son suicide, les membres d'Avaaz se sont mobilisés aux côtés des parents effondrés et des associations marocaines via une pétition de plus de 800.000 signatures en faveur d'une réforme, et une couverture médiatique internationale. Le gouvernement avait promis une réforme, mais rien ne venait -- jusqu'à aujourd'hui.L'article 475 n'est pas le seul enjeu pour les droits des femmes au Maroc mais il est devenu un symbole de ce qui ne va pas. Cela fait depuis 2006 que le gouvernement a promis d'annuler la disposition et de faire voter une loi interdisant toutes les violences faites aux femmes mais rien n'a été fait alors que des vies continuaient d'être détruites.
    Mais finalement les choses avancent dans la bonne direction, et la Commission Justice du Parlement vient d'éliminer la partie la plus litigieuse de l'article ainsi que validé la loi avant l'examen par la Chambre basse -- si ce vote a lieu, on peut s'attendre à ce que le Maroc bénéficie d'une nouvelle loi qui irait dans le sens de la justice. Ce vote est le premier pas décisif pour une réforme pour laquelle les femmes marocaines se sont longuement battues. A nous d'enfoncer le clou sur l'article 475 et obtenons que la loi protège les femmes plutôt que de les humilier: