adib published :
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Oubada Ibn Samit (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Prêtez moi serment d'allégeance sur le fait de ne rien associer à Allah, de ne pas pratiquer la fornication, de ne pas voler, de ne pas tuer une âme qu'Allah a interdit sans droit, de ne commettre aucune infamie ni avec les mains ni avec les pieds, de ne pas désobéir dans le bien.
Celui d'entre vous qui tient son pacte alors sa récompense incombe à Allah et celui qui pratique l'une de ces choses et est châtié (1) ceci est pour lui une expiation.
Celui qui fait une de ces choses et Allah l'a caché alors son affaire retourne à Allah, s'Il veut Il lui pardonne et s'Il veut Il le châtie (2) ».
(Rapporté par Boukhary dans son Sahih n°18 et Mouslim dans son Sahih n°1709)
1) C'est à dire celui à qui est appliquée une peine prescrite par l'Islam dans l'ici-bas comme ceci est explicité dans une autre version de ce hadith rapportée par Mouslim.
(2) L'imam Nawawi (mort en 676) a dit dans Charh Sahih Mouslim que l'association à Allah / chirk n'est pas comprise dans les deux dernières phrases du hadith car certes l'association à Allah n'est pas un péché qui est pardonné par Allah.
Allah a dit dans la sourate An Nissa n°4 verset 48 : « Certes Allah ne pardonne pas qu'on lui attribue un associé et Il pardonne ce qui est en dessous de cela à qui Il veut. Et celui qui attribue un associé à Allah a certes commis un immense péché ».
Allah a dit dans la sourate An Nissa n°4 verset 116 : « Certes Allah ne pardonne pas qu'on lui attribue un associé et Il pardonne ce qui est en dessous de cela à qui Il veut. Et celui qui attribue un associé à Allah s'est certes égaré dans un égarement lointain ».